Bilan d'activité 2022 du site consultable en mairie


Vendredi 9 septembre 14h première réunion de riverains sur le site d’ALVEOL : site d’enfouissement de déchets ultimes non dangereux

 

 Raphaël Poirier directeur du site a pris l’initiative d’organiser régulièrement des rencontres avec les riverains du site classé (élus, habitants, association ARBRE). Ce type de rencontre d’échanges réciproques est envisagé depuis des années lors des CSS (commission de suivi de site) mais n’avait jusqu’à présent jamais été mis en place..

 

Le site est géré et exploité par SUEZ en DSP (délégation de service public) à 100 % depuis 2020 le SYDED ayant gardé la responsabilité uniquement des anciens bâtiments dédiés au stockage des TMB (traitement mécano biologique des déchets fermentescibles) projet initial abandonné suite à plusieurs années de nuisances olfactives massives.

 

Depuis plusieurs années maintenant le site ne reçoit plus que des déchets « ultimes » non dangereux (autre que les poubelles classiques qui vont à l’incinérateur et tous les déchets recyclables triés dans les déchetteries et les ecopoints): Ce qui va donc dans la benne « tout venant » des déchetteries et de l’industrie.

 

Il est à noter cependant qu’environ 30 % des arrivages sont non conformes (cartons ferrailles…)

 

Ces déchets en principe secs et non putrescibles se décomposent cependant en dégageant des odeurs car il reste toujours du carton du tissu du bois toutes matières biodégradables qui en pourrissant dégagent des odeurs nauséabondes.

Actuellement les épisodes de fortes odeurs tiennent principalement à des moments où les torchères qui brûlent le biogaz capté sont à l’arrêt.

Cet arrêt peut-être programmé volontairement pour des raisons de maintenance et d’entretien ou en cas de coupure de courant.

 

L’autre source d’odeurs sont les lixiviats bruts ( eaux de pluie qui sont rentrées en contact avec les déchets dans le casier en exploitation).

 

Les lixiviats brut sont traités sur site par une station de traitement. La station procède à deux types de traitement

 

Le traitement OI (Osmose inverse)

 

Le lixiviat traité est stocké dans une bâche. Ces eaux issues du traitement sont vaporisées dans le fût de la torchère qui est alimentée par le biogaz du site.

 

Le traitement (Nano filtration)

 

Le lixiviat traité est stocké dans un bassin et rejeté dans le milieu naturel dans le ruisseau quand le débit est >=1.6ls. Ces eaux peuvent être utilisées pour l’arrosage des pistes, et pour l’arrosage des casiers réaménagés.

 

Ces deux process sont contrôlés régulièrement par les équipes du site ou un laboratoire agrée externe.

(voir schéma explicatif ci-dessous)

 

Les échanges ont été libres et de nombreuses questions ont pu être posées, une visite du site nous a été proposée ensuite

 

deux remarques:

 

- des départs de feu rapidement maîtrisés ont été provoqués par des piles lithium et des fusées de détresse, soyez vigilant !

 - un projet de défrichage est prévu pour agrandir l’espace de stockage et la loi fait obligation à celui qui coupe un espace forestier de replanter l’équivalent.

 

Ainsi SUEZ recherche 12 Ha de terrain pour procéder à cette plantation compensatoire.

 

Une autre réunion est programmée en janvier 2023 il nous sera communiqué à cette occasion le bilan de fonctionnement de l’année écoulée.

  

Christine Blanco-Garcia

 

déléguée à la CSS

 

Télécharger
document présenté aux riverains
CSS commission riverain 9 septembre 2022
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Commission du 12 janvier 2023

Monsieur Poirier s'engage à faire connaitre à la mairie les dates prévisionnelles d'arrêt de la torchère pour maintenance. Ces jours là des nuisances olfactives pourront être ressenties par les riverains en fonction de la direction du vent et de la météo.

Télécharger
2eme commission riverains du site ALVEOL 12 janvier 2023
Commission Riverains 12 janvier 2023.ppt
Document Adobe Acrobat 3.4 MB