Un verger conservatoire

 

En mars 2022 a eu lieu la mise en place d’un verger conservatoire sur une parcelle proche du lotissement le La Montjoie. Cette plantation est le « fruit » d’une réflexion menée sur la commune depuis quelque temps avec l’association « Les croqueurs de pommes ».

 

Un groupe de bénévoles avec les conseils et sous le regard attentif d’un « croqueur de pommes » des Monts de Blond a installé 2 pommiers haute tige et 5 pommiers demi-tige achetés auprès de pépiniéristes spécialisés en variétés anciennes de fruitiers (vergers de Peyreladas et pépinières Jean Philippe Ray)

 

- Reinette dorée

 

- Patte de loup

 

 

- museau de lièvre

 

- pomme d’Ile

 

- Reine des reinettes

 

- Ste Germaine

 

- Calville rouge

 

Grace au suivi de plusieurs bénévoles (arrosage, traitement des pucerons avec du savon noir) les 7 pommiers se sont bien implantés et ont fleuri.

 

En novembre 2022, 7 porte greffe ont été installés sur une autre rangée (5 pommiers francs et 2 pruniers) ces plants acquis auprès de l’association des croqueurs de pommes du département étaient très jeunes et sans doute trop peu développés pour tenter leur greffage aussitôt.

 

Avec quelques bénévoles et Eric, notre « croqueur » référent des Monts de Blond nous avons tenté cependant de greffer les pommiers en février 2023.

 

Les greffons appartenaient à d’anciennes variétés locales et ont été apportés par Eric :

 

- pomme pierre

 

- barotte de Folles

 

- paradis

 

- court pendu du Limousin

 

- Ste Germaine

 

Comme nous l’avions craint les greffes n’ont pas pris mais les porte greffe ont grandi et un nouvel atelier au printemps 2024 sera l’occasion d’une nouvelle rencontre sur le terrain.