"Nostre Bloum"


BLOND

"Nostre Bloun" en Pays Catalan.

Du 19 au 24 juin 2017, 43 personnes ont sillonné les Pyrénées Orientales sous un soleil radieux.

Elles ont découvert Tautavel et son musée de la Préhistoire, les immenses caves de Byrrh à Thuir, le pittoresque village de Collioure, la côte Vermeille longée en bateau, Duilhac sur Peyrepertuse, sa source miraculeuse et son château, Cucugnan qu'Alphonse Daudet a rendu célèbre dans "Les lettres de mon moulin", le moulin à vent d'Omer toujours en activité, le château de Quéribus après avoir gravi 271 marches, Villefranche de Conflent classé à l'UNESCO grâce au fort Libéria construit par Vauban, Mont Louis, plus haute ville fortifiée de France, les vieux quartiers et le Palais des Rois de Majorque à Perpignan et enfin l'Espagne par le col du Pertuis pour aller à Figuéras, où se trouve le musée de Dali, et Cadaquès, superbe village de pêcheurs.

ce séjour laissera, sans nul doute, de bons souvenirs.

 

Prochaine sortie le 2 août : pique-nique à Dun le Palestel et balade en bateau dans la vallée des peintres de Crozant.


Après la sortie pique-nique du 2 août 2017 qui a conduit 52 adhérents à Dun le Palestel puis à Crozant pour une balade en bateau sur la Creuse, l'amicale a mis le cap sur Bort  les Orgues le 6 septembre 2017.

La visite commentée du Musée de la Tannerie a ravi les 45 participants. Après le déjeuner à Riom-ès-Montagnes, une promenade à bord du train Gentiane Express a permis d'admirer les Monts d'Auvergne tout en écoutant l'historique des lignes du chemin de fer du Cantal.


NOSTRE BLOUN 'EN CHARENTE'

Le 1er Août, 44 adhérents de l'amicale du 3éme âge ont choisi la Charente pour la sortie pique-nique. Ils ont voyagé de Confolens à Roumazières à bord du train touristique, sur une voie très ombragée, et se sont arrêtés, sur le chemin de retour, à la gare de Manot pour déjeuner sur l'aire de pique-nique très bien aménagée et très calme.

 

L'après-midi a été consacré à la visite du château de Rochebrune (à Etagnac) qui a ete remanié à plusieurs reprises et dont l'aménagement interieur, très entretenu, est du Premier Empire...

 

Prochaine sortie du 03 au 08 Septembre en Camargue, sans oublier le Loto du 21 Octobre.


                       « NOSTRE BLOUN » EN PERIGORD.

 

Mercredi 5 juin, 50 personnes sont parties à la découverte de la magnifique grotte de TOURTOIRAC en DORDOGNE, aussi appelée « La perle géologique du Périgord ».                                                                                                 Découverte en 1995, elle est superbement aménagée par une passerelle horizontale qui sillonne au dessus de la rivière « La Soue », ce qui rend la visite guidée sur 350 mètres très accessible, même aux personnes handicapées. Les stalactites et les stalagmites sont tout près des visiteurs, elles prennent même parfois des formes étranges (entrelacs,fils, papillons, drapés, grenouille, visages...).

 

Après un déjeûner, très copieux et très apprécié, au restaurant à CHERVEIX-CUBAS, la journée s'est poursuivie à SAVIGNAC-LEDRIER par la visite d'une ancienne forge, créée en 1525, où l'acier  a été  produit jusqu'en 1930 . Ensuite une tréfilerie a vu le jour pour la production, entre autre, de clés servant à ouvrir les boites de sardines . Les activités n'ont cessé qu' en 1975.

 

Dommage que la pluie aie quelque peu gâché l'après-midi, sans toutefois altérer la bonne humeur des voyageurs.

 

 

Prochaine sortie de l'amicale « Nostre Bloun », le 1er août, pour un pique-nique au parc zoologique de LA HAUTE TOUCHE à OBTERRE dans l'Indre.


BLOND
LA CôTE D'OPALE POUR « NOSTRE BLOUN ».

Du 1er au 6 septembre 2019, 42 personnes ont séjourné à Berck sur Mer pour visiter la Côte d' Opale: du Tréport à Sangatte en passant par la Baie de Somme, le Crotoy, le Touquet, Etaples, Boulogne, les 2 Caps Gris et Blanc Nez avec vue sur les falaises anglaises . Puis le Pays minier à Lens, Liévin et Loos-en Gohelle . Arras et ses grandes places, l'hôtel de ville et son beffroi. Amiens,sa cathédrale et les Hortillonnages. Une gentille guide nous a fait partager ses connaissances tout aulong des visites. Alex, jeune et sympathique chauffeur, a dû faire preuve de beaucoup de maîtrise. Félicitations à tous les deux.Les passagers étaient logés au Reingam Park Motel chez Mireille à Berck , le gîte et le couvert étaient parfaits. Tous les participants sont revenus enchantés en pensant déjà à l'an prochain . L'amicale les remercie ainsi que Lussac Voyages pour l'organisation.Rendez-vous le 20 octobre pour le loto.


L'Assemblée Générale Ordinaire de l'Amicale a eu lieu le samedi 11 janvier 2020 en présence de Francis Michelet, maire adjoint et de 85 adhérents.

L'Assemblée Générale Ordinaire de l'Amicale a eu lieu le samedi 11 janvier 2020 en présence de Francis Michelet, maire adjoint et de 85 adhérents.                                                                           Au nom du Conseil d'Administration, le Président a présenté ses voeux et remercié tous les bénévoles ainsi que la municipalité.

Vu les bons résultats de l'année 2019, les différents rapports ont été adoptés à l'unanimité.

Le programme 2020 prévoit un thé dansant le 19 janvier, 2 lotos :le 15 mars et le 18 octobre, le 10 juin une journée à Angoulème, le 3 août un pique-nique au plan d'eau de St Estèphe suivi de la visite du moulin de Lapeyre et du 5 au 9 septembre un séjour dans le Cotentin et la Normandie. Le repas de fin d'année est fixé au 4 novembre. Tous les premiers mercredis de chaque mois, à 14 h jeux divers suivis d'un goûter.

 

Jean Pascal Peignon, kinésithérapeute à Bellac, a profité de ce rassemblement pour rappeler quelques consignes de sécurité afin d'éviter les chutes à la maison.Son exposé a été très apprécié et l'amicale le remercie chaleureusement.

La réunion s'est terminée par le partage de la galette des rois.,