RÉCITAL JAN DAU MELHAU

RÉCITAL JAN DAU MELHAU à BLOND

le 20 Janvier

Spectacle à BLOND le Samedi 20 Janvier 2018 à 20h30 à la salle des fêtes.

Jan dau Melhau (en français Jean du Melhau, nom de la terre familiale où l'on cultivait des céréales) est né en 1948 à Limoges. Il est une des têtes d'affiche de la chanson occitane des années 1970. Mais sa « limousinité», c'est-à-dire sa manière de voir les choses, la nature, les bêtes, les hommes et la mort, en fait un chanteur très original.
Auteur et éditeur des belles lettres occitanes limousines (comme Marcelle Delpastre ou Paul-Louis Grenier), il s'intéresse surtout à la beauté de la langue occitane, à sa force littéraire. Sa démarche n'a jamais été de faire du folklore au sens généralement admis du terme, ni de chanter devant un plein Zénith, mais plutôt de chercher au plus profond de la langue limousine toute sa finesse, tous ses mystères.
Jan dau Melhau chantera dix-sept de ses chansons écrites entre 1974 et 1986, nombre d'entre elles n'ayant jamais été chantées en public, sous le titre de «Gent qu'espleitas », portraits de gens ou... d'accessoires. Il s’accompagnera, pour une chanson, de l’harmonium indien mais, comme lors de son précédent spectacle de 2014 «Au naissent d'un trobaire: las prumieras chançons 1972-74», il sera accompagné à la guitare par Marianne Tixeuil et Frédéric Chabalier.